Lab info. Découverte de l'impression 3D
- xavier vonnêche

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov.
Un outil dévoilé aux enfants
Deux événements de découverte de l’impression 3D ont eu lieu au mois d’octobre. D’une part pour les adultes dans le cadre de « la semaine numérique » et d’autre lors de l’atelier des vacances d’automne pour les enfants… Quel succès dans les deux cas ! Pas moins de 9 adultes et 8 enfants sont venus apprendre les avantages de cet outil révolutionnaire, notamment dans la réparation d’objets… Une bonne nouvelle en effet pour les citoyens qui peuvent en bénéficier gratuitement à l’EPN.

Première impression ?
Avant toutes choses, la classe à pu se faire une première idée du fonctionnement d'une imprimante 3D, mais aussi à quoi elle a été utilisée jusqu'ici dans le monde… : prothèses pour bras, impressions béton pour maisons, jouets géants. Tout cela par quelques vidéos explicatives et ensuite par une petite démonstration des différentes étapes avant le lancement.


Plus loin avec la conception 3D
Les enfants quant à eux ont pu aller plus loin en 2 jours d’atelier, puisqu’ils ont également appris à modéliser plusieurs objets avec l’ordinateur et lancer une série d’impressions créatives : Bagues personnalisées, décorations pour les parents, symboles d’amitié, personnages originaux, figurines de héros, etc…

"Votre commande a bien été passée!"
Comme l'imprimante imprime couche par couche et qu'il faut plusieurs heures pour sortir les modèles réel, les enfants ont passés chacun commande auprès de l'animateur Xavier. Celui-ci a lancé la longue série d'impression et ensuite contacté les parents pour qu'ils viennent chacun à leur tour reprendre la/les figurines à l'EPN de Sombreffe.
Une fois lancés…
On ne peut plus arrêter les enfants une fois les possibilités bien comprises. Après la découvertes, la classe a ainsi pu modéliser plusieurs objets personnalisés, trouver des modèles disponibles sur internet, utiliser des programmes de création 3D ludiques et voir de multiples modèles virtuels devenir réels… apparaître couche par couche dans la machine.
























Commentaires