Hugo est venu faire la découverte de la 3D, armé de son ordinateur et de sa souris. Ces 2 jours d'atelier lui ont largement suffit pour réussir à manipuler les bases de la modélisation 3D sur "Tinkercad" et créer de nombreux modèles (voir photos).
De nouveaux modèles:
Comme Hugo a a été très présent lors des ateliers de cette année, il a pu bénéficier pour pour plusieurs activités, comme par exemple celle des animations en "Stop Motion", de quelques nouveau modèles présents dans la vitrine de l'EPN. Ici une des photos d'une araignée-robot articulée.
Tout le processus:
Cet atelier était l'occasion parfaite de voir la chaîne complète du processus d'impression : parti des explications basiques du fonctionnement de l'imprimante, nous sommes revenu vers l'ordinateur pour concevoir entièrement un modèle 3D. Pour cela, il a fallut apprendre à jongler avec la caméra permettant de se déplacer autour du modèle virtuel, afin de parvenir à un bon résultat de modélisation pour l'objet ; ce faisant au travers d'un minimum de maîtrise des outils proposés par le programme (gratuit) en ligne "Tinkercad".
Un fois le modèle terminé, il a été vu comment le sauvegarder sur le PC et l'introduire dans le programme "Ultimaker" pour le préparer pour l'impression. Cette dernière étape avant la réalisation a permis à notre élève de comprendre les contraintes de l'impression, nécessitant la présence des supports à certain endroits du modèle ; de voir également les paramètres de qualité et enfin observer les nombreuses couches dont est fait l'objet, avant même de l'injecter dans la machine.
Comments