Les enfants de Sombreffe découvrent la programmation
Bien que cet atelier ait du être écourté pour le respect des mesures anti-covid, les enfants de Sombreffe, encadrés par l'animateur de l'Epn et de l'Easy-e-space de Sombreffe, ont eut largement le temps d'apprécier le comportement de leur nouvel ami Thymio. Il faut dire que ce petit robot a de quoi surprendre par ses possibilités.
Thymio et ses émotions
Le robot Thymio dispose déjà de 8 comportements préprogrammés. Parfait pour se faire connaître auprès du groupe 🤖
Chaque couleur sélectionnée permet un comportement bien particulier... Tantôt Thymio est vert amical et poursuit la main des participants, tantôt il est rouge peureux et s'éloigne en criant !
Les enfants sont découvert aussi que le robot pouvait se montrer un parfait explorateur, capable de se balader sans tomber de la table, grâce à ses capteurs. Sans compter qu'il répond au doigt et à l'oeil, en suffisant de claquer des mains pour le faire agir.
Programmé pour jouer
Outre les comportements tout préparés, l'animateur avait prévu une série d'objectifs de programmations simples, sous forme d'icones, pour permettre aux enfants d'utiliser Thymio comme élément de jeu. Par exemple, les enfants ont pu faire en sorte que le robot puissent suivre un chemin imprimé, sans jamais en sortir. Mieux encore, chaque capteur sur le devant a pu être utilisé pour définir une note de musique et ainsi permettre de jouer de la musique avec lui.
Le code morse, enfin marrant!
Avec un robot bien préparé par les enfants, ceux-ci ont pu faire deviner leur mot secret en code morse à chaque programmeur en herbe présent à l'atelier.
Même si cela semblait simple, il aura fallu une bonne observation de la part des enfant et une bonne dextérité pour faire "bipper" correctement chaque lettre afin de faire deviner leur mot... le reste de la classe n'aura jamais autant été silencieux ce jour là et n'aura jamais ouvert si grand ses oreilles.
commentaire test